Dhalinyaro (la jeunesse), premier long métrage djiboutien

Le 29 mai s'est achevé le tournage de Dhalinyaro, réalisé par Lula Ismael Ali. Il s'agit du premier long métrage réalisé et produit par des Djiboutiens (Samawada films), avec l'appui d'une production française, les Films d'en face. Le tournage avait commencé il y a un an, avait dû s'arrêter. La deuxième partie a débuté début mai après pas mal d'incertitudes. Jean-Christophe Beauvallet, chef opérateur, Nicholas Kent, assistant caméra, Erik Menard comme assistant son et moi-même avons participé à ce nouveau tournage.

"3 jeunes filles de classes sociales différentes, Deka, Asma et Hibo se préparent à passer leurs bacs. Où vont-elles poursuivre leurs études supérieures l'année prochaine ? Vont-elles aller à l'étranger ou rester à Djibouti ?"

Amina qui joue Deka regarde sa ville Djibouti
Amina qui joue Deka regarde sa ville Djibouti
Vue de la ville de Djibouti, à la tombée du jour
Vue de la ville de Djibouti, à la tombée du jour

Le deuxième son est l'ambiance sonore des premières photos de cet article, les appels à la prière des différentes mosquées se répondent dans la circulation trépignante de la ville. le premier est une ambiance du port de pêche de Djibouti, à l'arrivée des bateaux, pesée et découpe des poissons

Quelques images d'une scène tournée, la prière de l'Aïd. Il fait très chaud. Deux cents figurants vêtus de leurs plus beaux habits. Une petite fille prête à me remplacer aux manettes.

Le tournage se finit sur l'ile Moucha, au large de Djibouti. C'est le départ des comédiens et de l'équipe par navette. Le matériel est transporté par un boutre pour plus de sécurité

Nous sommes aidés par de formidables stagiaires djiboutiens, à l'image Kader et Khadir, au son Neiman qui là suit une leçon de perche avec Erik. Quand on tournait sur le port, l'équipe de Wim Wenders  a pris un bateau pour des repérages de son prochain film. Nos stagiaires continueront leurs formations sur ce prochain tournage.

De finir sur l'ile Moucha permet de se reposer les oreilles car la ville de Djibouti est trépignante et les Djiboutiens parlant entre eux n'hésitent pas donner de la voix, beaucoup que quand les acteurs doivent dire leurs dialogues.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Xamda (mardi, 22 janvier 2019 13:14)

    J auras dû participer ��